Une TT 88 50K

Discussions sur   le marché de Valenton, le compte-rendu des militants du POid 

 
Ce matin, diffusion à deux sur le marché de Valenton  ce Dimanche 7 Mai
Nous avons vendu 9 TT (dont 7 à deux euros). Nous avions préparé notre panneau en suivant l’exemple des camarades de Saint-Maur. La couverture de la TT suffit parfaitement. 
Le PCF, à l’autre bout, distribuait son tract hebdomadaire et, à tous ceux qui nous répondaient « je l’ai déjà » lorsque nous leur tendions le communiqué du POid, nous attaquions tout de suite: « Ce n’est pas le même, celui-ci n’appelle pas à voter Macron. Nous disons qu’il n’y a pas à choisir entre la peste et le choléra! »
– « Ah bon ! mais alors, pour voter quoi ? Est-ce qu’il n’y a pas le risque de faire passer Le ¨Pen (on peut dire que 8 passant sur 10 sont d’origine étrangère)? Moi, je suis contre la haine ! »
– « Le Pen, c’est la division de la classe ouvrière mais qu’est ce que Macron ? Pourquoi iriez-vous voter pour celui qui va, dès le mois de juillet, par ordonnances, détruire la Sécu, l’école, les services publics, aggraver la loi El Khomri ? »
– « Oui, c’est vrai, je vais m’abstenir. Nous étions 70% à ne pas vouloir ce cette loi El Khomri pourtant… » .
– « Et les 70% ne sont pas représentés au 2e tour ! Est- ce que de pareilles élections, c’est la démocratie ?
 Il faut en finir avec ces institutions de la Ve république, rompre avec l’Union européenne! Il faut tourner la page, une assemblée constituante souveraine avec des délégués élus et révocables. 
Il suffisait, à chaque fois de lire complètement la Une de la Tribune et conclure sur la Constituante avait quelque chose de naturel.
Bien-sûr, des immigrés sont passés en secouant la tête d’un air plus inquiet que réprobateur mais pas tous, loin de là. « C’est un vrai piège ! Cela ne peut plus constituer comme ça. Cela va éclater en révolution ! Cela va entraîner la violence… »
Nous avions le sentiment, beaucoup plus que d’habitude que les slogans que nous lancions étaient largement reçus: celui qui concentrait les autres, c’est l’assemblée constituante souveraine (en enchaînant avec la rupture avec UE et Ve) parce qu’il permet de se dégager du piège du 2e tour des présidentielles. Les discussions s’engageaient facilement. Un ouvrier d’une boucherie industrielle a écouté et, prenant le communiqué, a rempli de lui-même, avec soin le talon figurant au verso et acheté notre dernière TT que nous avons été obligés de décrocher de notre panneau.
 Un diffuseur PCF passe avec sa table et son panneau: ! « Regardez les, ils appellent à voter pour le fascisme ! En voilà des révolutionnaires ! » A peine avions-nous commencé à lui répondre qu’il avait disparu. Mais, très intéressant, le travailleur (un militant ?) qui l’accompagnait est revenu nous voir quelques minutes plus tard. Il voulait discuter. La Constituante a cristallisé son attention: « Vous avez raison. J’ai voté Mélenchon mais, là, on est dans une impasse. Pourquoi n’a t-il pas fait l’unité avec Hamon ?  » Il est reparti avec la TT. A noter aussi que nous avons eu, à cinq ou six reprises au moins en une heure trente, ce genre de remarques contre la division Mélenchon-Hamon. Les visages étaient graves, l’attention concentrée…
Marché de Valenton, ce Dimanche 14 Mai
Pas de panneau, ni de table, à cause d’une météo menaçante, 2 diffuseurs
1 discussion avec 1 informaticien qui a voté Mélenchon et plutôt sympathisant des Insoumis, accroché par le titre du journal ‘Illégitime’, il achète la  TT et laisse ses coordonnées et un accord pour assister à notre prochaine réunion.
Un autre vient spontanément vers nous pour prendre le journal, surpris et déçu que nous soyons les seuls à diffuser.Inquiet sur les conséquences de la division FI-PCF aux législatives.
Un troisième ne connaît pas notre parti, mais veut savoir ce que l’on dit, ‘ c’est vrai que l’unité Hamon-Mélenchon aurait pu nous éviter cette situation’

De nouveau 9 TT vendues au marché d’ Adamville à Saint Maur

Sur les 2 panneaux encadrant la table, le journal punaisée avec en dessous la prochaine date et lieu de réunion publique des candidats le 7 juin

Nous sommes les seuls à diffuser. PS,PCF, FI, PG sont absents

Seul, le maire viendra soutenir son candidat Caspi ( LR) vers 11h, nous serrer la mai pour nous dire qu’il reviendrait à la journée de 4 jours pour les rythmes scolaires mais en gardant les ateliers soleil !

Les regards des personnes faisant leur marché sont accrochés par « illégitime » de la couverture de TT… Il y a ceux qui se sont abstenus, ceux qui ont voté blanc, ceux qui ont voté Macron contre le Pen et qui se retrouvent dans l’ » illégitime ». Il y a ceux qui ont voté Macron parce qu il faut « redresser le pays » et qui sont agressifs. Bref un regroupement permanent autour de la table

Nous avons le communiqué du BN et la déclaration du candidat du POID appelant au comité de soutien sur la table.

Mais à chaque passant accroché nous ouvrons la TT sur le paragraphe du communiqué du BN prouvant les 40% :2 = 20 % et dès que notre interlocuteur acquiesce nous glissons vite sur la page Sécu et lisons : le salaire différé et la décision de Macron de casser ce qui reste de la sécu de 45 puis ensuitre sur la page de droite dénonçant les ordonnances pour casser le code du travail. La discussion tourne vite sur la rupture avec la V e et donc la constituante

Qui a acheté TT ?

-monsieur W qui est venu au rassemblement du Père Lachaise » «  il faut remplacer le drapeau tricolore par le drapeau noir et rouge . C’est scandaleux ce que font les patrons à la Souterraine ( il était métallo). Il faut pas compter sur Macron pour bloquer la fermeture et en plus des 300 ouvriers, il y a tous les sous-traitants. Il est content de la candidature et qu’ un parti dise rupture avec l’ UE car « Mélenchon ne dit plus rien du tout ! »

Une dame a sorti le stylo pour noter la réunion du 7 pour y venir car elle n a pas voté et «l’ illégitimité de Macron devrait lui interdire de gouverner » . Elle dénonce la Veme république, achète 2 euros le journal donne son email. Elle viendra à la réu du 7 juin et apportera un document.

Nicole qui, pendant qu’on discute, pose ses deux euros sur la table et prend le journal. Elle a voté Macron pour faire barrage à Le Pen, ne digère pas la division Hamon – Melenchon qui l’a amenée à voter Macron.

Un ancien adhérent du PT en grave maladie « je suis resté chez moi. Mais, maintenant pas d’autre solution que la grève générale pour les chasser. Il parle de la crise qui fait éclater PCF-Mélenchon selon lui le résultat de la division du 1 e tour. Peut être d’accord pour l’abo d’été ». Argumentaire sécu.

Un monsieur : « et par qui vous voulez le remplacer l Macron illégitime » ? Réponse : «  par personne ! plus de président d e la république ! Constituante etc… Echange de téléphone.

Une dame : «  c’est une honte qu’ il plastronne Macron avec ses 40% . Elle se dit heureuse de trouver un parti qui apporte la preuve de ce qu’ elle ressentait intuitivement. Elle est OK sur l argumentaire sécu.

Bernard instit à la retraite, ancien du NPA, 5 euros pour la TT . il est content qu’ on se présente pour la rupture la constituante et le gouvernement ouvrier. Il s’amuse qu’aucun autre parti de gauche ne soit présent sur le marché .OK sur les ordonnances

Madame P abonnée à TT passe. Elle a lu le communiqué du BN elle est contente du communiqué du comité de soutien. Elle donnera de l’argent . Ok pour poursuivre le réabo.

Un fonctionnaire de police à la retraite raconte la crise dans la police les heures non payées, les violences. Il est d’accord sur la secu et contre les ordonnances contre le Code du travail . Il a voté Macron,. On n’est pas d’accord sur tout. Il achète la TT après accord de sa femme qui tient le porte-monnaie et qui en rajoute sur l’illégitimité et les tentatives de manipulations de la police par les ordres qui laissaient rentrer les casseurs pour des intérêts politiques .

Une dame convaincue par l’argumentaire sur la secu : Oui, au début c’était 100% !

Un monsieur » il faut refaire 36 « ,   accroche sur les ordonnances.

A 10 h, on avait vendu nos 6 journaux. Nous avons du décoller ceux des panneaux  .