Dernières nouvelles de Catalogne

 

 Le syndicat indépendantiste catalan CSC appelle à une grève générale pour mercredi prochain, selon le quotidien Presse Océan, qui précise que le mouvement est soutenu par deux associations séparatistes, l’Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium Cultural. Il ajoute qu’une grande manifestation est prévue pour le 11 novembre à Barcelone.

csc vaga general
l’appel à la grève générale

De son côté, le quotidien Le Parisien a rendu compte, le 3 novembre, des propos de l’ANC selon qui « des comités de défense de la République se sont constitués dans tous les territoires catalans » et qu’il se prépare des choses « importantes ».

Voilà ce que déclarait, dans les jours qui ont suivi le référendum, l’un des comités de défense du référendum et de la République : « Le 1 er octobre dernier, le peuple de Catalogne a décidé, lors d’un référendum, d’exprimer sa volonté de se constituer en une République indépendante et il l’a fait dans des conditions de répression brutale de la part de la police nationale espagnole et de la Garde civile. Dans un grand nombre de centres électoraux de ce quartier, les habitants ont dû défendre le droit de vote avec leur propre corps, étant victimes directes de la violence policière, mais également acteurs directs de l’exercice de leur fermeté démocratique, qui a fait le tour du monde. Deux jours après, le 3 octobre, une grève générale contre la répression et pour les libertés paralysait le pays et mobilisait massivement la société catalane, une grève générale dans laquelle – car il ne peut pas en être autrement – la classe travailleuse est devenue la force sociale la plus active et la plus décisive. Au comité de défense de la République, nous croyons que la grève générale doit se poursuivre car c’est un instrument important de lutte dans les prochains jours et les prochaines semaines, non seulement pour se défendre contre les mesures répressives de l’État, mais aussi pour défendre la République naissante et pour lutter pour la libération des deux Jordi, otages entre les mains de l’État espagnol. (…) En suivant le mot d’ordre que nous avons lancé le 1 er octobre qui était : “Organisons-nous pour un “oui” de classe”, nous proposons de contacter les travailleurs et travailleuses de notre quartier pour les associer à la défense de la République et pour soutenir leurs luttes et leurs revendications de travail. En fin de compte, la nouvelle République doit naître pour résoudre les graves problèmes sociaux dont nous souffrons et pouvoir bâtir une société plus juste. »

 

barcelone 4 novembre
Devant le Parlement catalan 3 Novembre

4 Novembre Bilbao au Pays basque, très importante manifestation de soutien à la Catalogne, des drapeaux basques et catalans  brandis côte à côte, des banderoles réclamant la liberté pour les prisonniers politiques, le retraitt de l’article 155 et le soutien à la République catalane

Le PSOE, l’UGT , les commissions ouvrières et le PNV ( principal parti nationaliste basque) avaient refusé d’appeler à cette manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes..dans une ville de 90 000 habitants

bilbao 4 nov 2
Bilbao 4 Novembre, quand le peuple basque brandit des drapeaux catalans
bilbao 4 nov
Une foule immense, Bilbao 4 Novembre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s