Après les contre-réformes du Code du travail, de la Sécurité sociale, de l’assurance chômage, de la formation professionnelle… le gouvernement s’en prend aux universités.

 

Aucun texte alternatif disponible.

13 novembre 2017 – Le ministre de l’Education nationale lance les consultations pour la réforme du baccalauréat et déclare : « le bac tel qu’il existe aujourd’hui est arrivé à la fin d’une époque et qu’il faut passer à autre chose »: les filières L, S et ES seraient supprimées, le nouveau bac pourrait ne comporter que quatre épreuves, les autres disciplines feraient l’objet du contrôle continu dans chaque établissement. « Le bac, poursuit le ministre Blanquer, doit à la fois certifier une qualité atteinte à la fin de l’enseignement secondaire, mais aussi aider à réussir par la suite ». Dans le collimateur aussi : le caractère de premier grade universitaire du baccalauréat, permettant de poursuivre ses études à l’université.

Après les contre-réformes du Code du travail, de la Sécurité sociale, de l’assurance chômage, de la formation professionnelle… le gouvernement s’en prend aux universités.

À la suite de trois mois de concertation avec les organisations, la ministre Frédérique Vidal a présenté, lundi 30 octobre, la réforme instaurant la sélection à l’entrée des universités. Une proposition de loi sera remise au Conseil des ministres le 22 novembre. L’objectif est de mettre en place, le plus vite possible, la réforme pour la rentrée prochaine.

“Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire à tout le monde que l’université est la solution pour tout le monde”, avait promis en août Emmanuel Macron. Lire la suite… dans la Tribune des travailleurs du jeudi 2 novembre

pointeur doigtLe tract diffusé par le POID aux portes des universités et des lycées est ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s